top of page
logo âge 4+.png
Titre_LaFontaine_fait_son_cinéma_chouette.png

40 minutes | Sorti au cinéma en mars 2017

lafontaineprogramme.png

bande annonce du programme

Des fables revisitées à la mode cartoon

La Fontaine fait son cinéma est un nouveau programme de La Chouette du cinéma.

Souvenez-vous, La Chouette, entre veille et sommeil proposait aux enfants de 3 à 8 ans d’étonnantes histoires à la frontière du rêve et de la réalité !

Cette fois, La Chouette du cinéma est partie récolter six courts métrages en forme de fables, de petites histoires, avec des animaux, qui contiennent une leçon de vie.  La Fontaine fait son cinéma est un programme digne des grands cartoons, tout à la fois drôle, loufoque et instructif !

    COMPOSITION DU PROGRAMME   

​1 / La Fontaine fait son cinéma, Le Corbeau et le Renard | 6 MIN 27

de Pascal ADANT

​

Jean de La Fontaine met en scène sa célèbre fable du Corbeau et du renard. Mais en a-t-il le talent?

Et a-t-il fait le bon casting ? 

​​

​2 / Rumeurs | 7 MIN 58

de Frits STANDAERT

 

​​

Profitant d’une belle après midi d’été, trois lièvres font la sieste au beau milieu de la jungle. Soudain, un bruit retentit derrière les feuillages. Pris de panique, les rongeurs prennent la fuite, entraînant dans leur sillage tous les animaux de la jungle. Seul le Lion saura les arrêter, en révélant, bien malgré lui, l’origine du mystérieux bruit source de la folle rumeur.

 

​3 / La Loi du plus fort | 6 MIN 21

de Pascale HECQUET

 


​Un petit singe fait de très gros efforts pour décrocher une énorme banane. Mais un singe plus gros que lui estime qu’elle lui revient, au moment où arrive un singe encore plus fort qui se l’approprie. Le petit singe trouve alors une ruse pour manger la plus grande part de cette banane, mais… à ses risques et périls !

​​

​4 / La Fontaine fait son documentaire,

La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf | 6 MIN 15

de Pascal ADANT

​

​Monsieur de La Fontaine a décidé de s’intéresser à la rainette de nos étangs. Il la décrit un peu prétentieuse et jalouse. C’est vrai qu’elle est jolie, mais du côté de l’intelligence,… autant en rire ! Pensant réaliser son premier documentaire, Jean de La Fontaine nous livre sa célèbre fable La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf. 

​​

​5 / Les Fables en délire 

La Poule, l'Éléphant et le Serpent | 4 MIN 41

de Fabrice LUANG VIJA

 

​​

Profitant d’une belle après midi d’été, trois lièvres font la sieste au beau milieu de la jungle. Soudain, un bruit retentit derrière les feuillages. Pris de panique, les rongeurs prennent la fuite, entraînant dans leur sillage tous les animaux de la jungle. Seul le Lion saura les arrêter, en révélant, bien malgré lui, l’origine du mystérieux bruit source de la folle rumeur.

 

​6 / Le Pingouin | 5 MIN 19

de Pascale HECQUET

 

Un pingouin trouve la banquise trop froide à son goût et décide de se rendre sous les cocotiers. Là-bas, il pourra enfin bronzer ! Mais c’est très chaud les Tropiques, et puis les fruits lui donnent la colique. Finalement, le toboggan sur l’iceberg avec les copains, ce n’est pas si mal …

​

D'après la chanson Le Pingouin 

de Marie Henchoz (Sautecroche - Editions LEP)

​​

| Note d'intention | La Fontaine fait son cinéma

​

Une fable est une histoire courte et drôle qui a pour but d’apprendre quelque chose à son public tout en le distrayant. Il existe de très nombreuses fables partout dans le monde, qui circulent librement depuis des siècles de pays en pays, et se transforment peu à peu au gré des cultures. La Fontaine, pour écrire ses fables, a puisé dans une tradition orale très ancienne, remontant à l’Antiquité, en les adaptant au goût de son époque. Ces petites histoires censées nous enseigner la sagesse, ont ainsi traversé le temps. Elles n’ont cessé d’être réadaptées selon un principe simple : exprimer d’une manière nouvelle et gaie une matière ancienne. Aujourd’hui, ces fables continuent leur fabuleux voyage par le cinéma. C’est ce qu’on fait nos réalisateurs en adaptant à leur manière quelques histoires ancestrales. Principaux acteurs des fables, les animaux se jouent des tours sans aucun scrupule. Le Renard flatte le Corbeau pour mieux le tromper, le Bœuf débonnaire se joue de la jalousie de la Grenouille. Trois lièvres affolent la jungle toute entière. Un tout petit ouistiti doit se montrer étonnamment rusé pour s’en sortir face au babouin et au gorille. La poule et l’éléphant se voient embarqués dans des aventures absurdes et musicales… Et une petite surprise venue du pôle Nord attend les jeunes spectateurs en toute fin de programme, mais chuut !… Ça commence…

En construction

Affiche La Fontaine.jpg
La loi du plus fort_Page_1.jpg

Comment organiser

une séance scolaire ?

Visuel tiré du film La Loi du plus fort de Pascale HECQUET

Ancre 1
Espace réservé aux professionnels | Reserved for professionals only
Programme La Fontaine fait son cinéma
Ce lecteur vidéo ne peut être utilisé pour des projections publiques ou éducatives, merci.
This video player may not be used for public or educational screenings, thank you.

Contact distribution cinéma :

logoCPF.png

FRANCE

RETOUR

bottom of page