
Elle aborde avec humour la chaîne alimentaire, invite les enfants à la pâtisserie et évoque la valeur affective de notre nourriture. Elle présente l’adaptation d’un conte japonais burlesque et enchante une chanson populaire vieille de cent cinquante ans ! En plus des cinq fruits et légumes par jour, voici cinq contes gourmands que la Chouette « en toque » a mitonné avec la magie du cinéma d’animation.
COMPOSITION DU PROGRAMME
1 / La Petite Grenouille
à grande bouche | 8 MIN 07
de Célia TOCCO
Une petite grenouille curieuse et gourmande part faire un tour sur la berge à la recherche de mets nouveaux. Elle rencontre sur le chemin les animaux de sa contrée, taupe, lapin, cerf, souris... et leur demande de quoi ils se nourrissent. Mais... que mangent le héron, le renard et le serpent ?
3 / La Cerise sur le gâteau | 16 MIN 29
de Frits STANDAERT
Un jeune prince souffre du foie. Un étrange docteur lui conseille d’aller puiser chaque jour un verre d’eau à la source des singes. Mais cette source est à mille lieues du palais, et le prince doit s’y rendre à pied, faute de quoi, son effet magique disparaîtra…
4 / L'ours qui avala une mouche | 7 MIN 24
de Pascale HECQUET
Un ours dort tranquillement dans la forêt quand il avale une mouche. Celle-ci bourdonne dans son ventre. C’est insupportable ! Sur les conseils d’un écureuil, il avale une grenouille… qui coasse ; puis une couleuvre… qui chatouille ; une aigrette qui picote… Jusqu’où devra-t-il aller pour arrêter ce supplice ?
Affiche du programme HD|à télécharger


La Chouette en Toque
Présentation du programme
par Arnaud Demuynck
| Note d'intention | La Chouette en toque
Manger est à la fois ce qui nous rassemble et nous différencie. La cuisine est à la fois une pratique quotidienne et un art. Chaque continent, pays, région, ville, et même parfois famille, détient sa spécialité culinaire. Pas étonnant de voir La Chouette du cinéma rassembler des histoires autour de cette culture. Même si cinq courts métrages permettent seulement de lever un tout petit coin du voile, il y a déjà moyen de bien s’amuser. Avec La Petite Grenouille à grande bouche, aborder avec humour et poésie la chaîne alimentaire, et offrir au jeune public une jolie galerie d’animaux. Inviter les enfants à la pâtisserie avec Le Petit Poussin roux, tout en leur refaisant découvrir les secrets de la farine, du beurre et du miel. Évoquer dans La Cerise sur le gâteau la valeur affective aussi de notre nourriture quand, le cœur trop vide, nous choisissons de nous remplir le ventre. Adapter le conte japonais burlesque L’ours qui avala une mouche présentant une deuxième galerie d’animaux qui se mangent dans une chaîne alimentaire où culmine l’être humain. « Culmine » est le bon terme puisque le chasseur se fait renvoyer par les animaux de la forêt en haut de l’Himalaya ! Et terminer le programme en chantant une chanson populaire vieille de cent cinquante ans, Dame Tartine, réarrangée au goût du temps présent, avec plus de cinq fruits et légumes par jour. Tout cela mitonné avec amour par notre Chouette du cinéma qui illustre ici merveilleusement la « magie » de l’image animée.

| Ressources Pédagogiques et Téléchargements | Educational Resources and Downloads
La petite Grenouille à grande bouche
présenté par Arnaud DEMUYNCK
Le Petit Poussin Roux
présenté par Arnaud DEMUYNCK

La Chouette du Cinéma
à la manière
du peintre italien
Giuseppe ARCIMBOLDO
Visuels à télécharger
en cliquanbt sur les images


































