bande annonce du programme
38 minutes | Au cinéma le 16 octobre 2024
Des enfants au bord de l’eau, sur une plage, la banquise ou les rives d’un étang, ils veulent jouer.
Pour cela il leur faut des partenaires, des complices, jeunes ou adultes, avec qui partager leurs fantaisies et jeux de rôles, avec sérieux ou légèreté. Traverser la Terre par des tunnels mystérieux ? Secourir un monstre marin sorti des flots ? Tenir tête à un génie puissant et très méchant ? Taquiner une carpe jusqu’à ce que ce soit elle qui prenne l’avantage de la pêche ? Rien d’impossible aux enfants joueurs, le merveilleux est au rendez-vous du jeu.
COMPOSITION DU PROGRAMME
1 / Le Tunnel de la nuit | 8 MIN 58
d'Annechien STROUVEN et Bert LESAFFER
Après avoir creusé un tunnel sur la plage, deux enfants originaires de différents endroits du monde se rencontrent. Ensemble, ils creusent leur chemin jusqu'au pôle Nord, où ils découvrent un moyen magique de rentrer chez eux.
| Film sans dialogue |
2 / Le Monstre marin | 9 MIN 07
de Frits STANDAERT
Sur la plage, Charlotte veut jouer aux pirates avec ses deux frères, Kobe et Maxim. Mais elle n’est autorisée à y participer que passivement. Une fille n’a pas le droit de se battre avec ses frères qui sont, eux, de vrais pirates ! Vexée, elle s’en va. Sur la jetée, elle rencontre Elly, une monstre marin centenaire. Ensemble, ils élaborent un plan pour donner une leçon à Maxim et Kobe...
3 / Le Génie dans la bouteille | 8 MIN 39
de Thomas LECLERCQ
Alaia, une petite fille de 6 ans, s’ennuie sur la plage.
Elle aimerait une glace mais son papa veut d'abord terminer sa sieste, il lui propose donc de faire un château de sable. Elle s’éloigne avec une pelle et commence à creuser un trou. Elle râle, creuse de plus en plus profond. Tout d’un coup, elle cogne un objet dur et creux...
4 / La Carpe et l'enfant | 6 MIN 53
de Morgane SIMON
Un enfant va pêcher la carpe. Mais il a la mauvaise idée d’amener avec lui son petit chien.
Entre le chiot, une grenouille, et un canard, pas facile d’attraper un poisson…
| Film sans dialogue |
Parce que la Chouette est… jouette, comme on dit dans le Nord de la France et en Belgique, elle est espiègle, aime jouer, notamment avec les enfants.
Et pour notre ambassadrice du court métrage, jouer, c’est aussi s’amuser avec des films aux styles très différents.
Ce programme présente un florilège de graphismes poétiques, classiques, surprenants, « cartoonesques ». Mais que ce soit en ligne claire, en numérique, à l’aquarelle, ou en aplats de couleurs, l’invitation est toujours de découvrir une histoire pleine de charme et de vie.
Notre hulotte colorée est friande aussi de musiques originales. Chacune des œuvres courtes offre une partition qui lui est propre, dans des variations aussi éclectiques que l’éventail des images. Une musique techno précède un air de pirate, des notes qui évoquent l’Orient sont suivies d’une mélodie bucolique.
Qui croirait qu’un seul compositeur se cache derrière toutes ces créations ? Yan Volsy est souvent de la partie musicale quand la Chouette du cinéma nous partage ses choix de films. Il signe ici l’ensemble des compositions originales.
Mais notre oiseau n’est pas pour rien l’emblème d’Athéna, déesse de la sagesse. L’ensemble de ces films invite aussi, discrètement, à réfléchir à ses partenaires de jeu. Si les enfants savent jouer avec leurs semblables, où que ce soit dans le monde, n’oublions pas que nous, les adultes, faisons aussi partie de leurs amis indispensables. Et si les animaux participent aussi parfois à leurs fêtes ludiques, pensons à rappeler à nos charmants bambins que ce ne sont pas des jouets, et que de les admirer simplement dans la nature représente le plus beau des jeux.