



52 minutes | Sorti en France le 11 octobre 2023
bande annonce du programme
Alfred doit fuir son pays et a besoin d’une nouvelle maison. Alphonse a l’âme d’un artiste
et passe ses journées à regarder les nuages sans être compris par ses amis ni par ses parents.
Une famille voit son village balayé par une inondation et part à la recherche d’une autre terre d’accueil.
Le programme La Colline aux cailloux est composé de trois films sur l’identité, l’exil et… l’accueil.
Toutes ses histoires se déroulent dans une forêt, aux couleurs douces et poétiques. Les personnages en sont des oiseaux, des écureuils, des musaraignes. Avec sensibilité, parfois même avec humour, les auteurs parlent du vivre-ensemble, et de la nécessaire générosité dont nous devons faire preuve face à nos différences.
COMPOSITION DU PROGRAMME
1 / Va-t'en, Alfred ! | 10 MIN 45
de Célia TISSERANT et Arnaud DEMUYNCK
Alfred a dû fuir son pays à cause de la guerre. Sans logement, il erre, de refus en refus.
Un jour il rencontre Sonia, qui lui propose un café...
| Film sans dialogue |
Librement adapté de l’ouvrage "Va-t'en, Alfred !"
de Catherine Pineur
© Pastel / l’école des loisirs - Paris, France
3 / La Colline aux cailloux | 29 MIN
de Marjolaine PERRETEN
Une petite famille de musaraignes composée d’une grand-mère, d’une maman et de ses trois enfants, vit au bord d'un ruisseau. Mais un jour, de fortes pluies s’abattent, apportant des crues qui emporte le village. Par chance, la famille échappe au pire, mais leur maison est totalement détruite. Forcée à l’exil, la petite famille se met alors en route afin de trouver un nouvel endroit pour passer l'hiver.
2 / Tête en l'air | 10 MIN 32
de Rémi DURIN
Alphonse, un petit écureuil, a toujours la tête dans les nuages. Il adore les contempler et parfois même les prendre en photo. Ni ses parents, ni ses amis, ne comprennent vraiment cette passion. Pourtant, contempler des nuages, ce n'est pas de tout repos. Alphonse doit même parfois faire preuve d'un certain courage digne des plus grands explorateurs.

Affiche du programme HD|à télécharger

| Note d'intention | La Colline aux cailloux
Dans ce programme, La Colline aux cailloux, titre du moyen métrage de Marjolaine Perreten qui en fait partie, trois films sont rassemblés autour d’une forme d’exil. Le chemin de la vie est-il semé de caillasses ? Avons-nous, chacun, secrètement, dans la chaussure, un gravier qui rend la marche difficile ? Mais le Petit Poucet trouve son chemin grâce à ses cailloux ! Les enfants, souvent, adorent tant les petites pierres qu’ils les collectionnent, comme un trésor ramassé sur le parcours de leur vie. Alors, croyons-y, à cette colline !
Alfred fuit son pays en guerre. Il cherche, plein de confiance, un accueil. Il avance de déception en désespoir. Puis l’espoir revient comme le jour, après la nuit, après le cauchemar. Va-t’en, Alfred ! adapté du magnifique album de Catherine Pineur, tout en douceur et en sobriété, invite à oublier la peur de l’autre, de l’étranger, et à croire en la générosité. Dans le nouveau court métrage de Rémi Durin, Tête en l’air, c’est, pour Alphonse, une autre quête. Cette fois, nullement au pied des arbres, mais à leurs cimes, pour côtoyer les nuages. Il les aime tant. Il les photographie, il les mange, il s’y repose. Il y est seul, aussi, avec sa sensibilité incomprise. La vie récompense cependant les solitaires éveillés, offrant, dans leur inspiration, le fruit de leur différence. Dans le dernier film, La Colline aux cailloux, une famille de souris et de musaraignes est chassée de ses terres par une « catastrophe climatique ». Elle part en exil à la recherche d’une nouvelle maison. Trois parcours sur le respect de l’identité et sur l’accueil de la différence. Trois films qui racontent que la colline aux cailloux est aussi semée de pierres précieuses.

Va-t'en, Alfred !
de Catherine PINEUR
L'auteure Catherine PINEUR explique la naissance de son ouvrage Va-t'en, Alfred !




Retrouvez Alphonse l'écureuil de Tête en l'air dans un album illustré !
La Colline aux cailloux
Présentation du programme par Arnaud Demuynck
Va-t'en, Alfred !
Une adaptation racontée aux enfants par Arnaud Demuynck
Coloriages et jeux | Colouring and games

contenu du PDF | PDF content





















