
La Chouette du cinéma a rassemblé dans ce nouveau programme cinq histoires à ritournelles.
La petite fourmi qui a plein d’amis, l’escargot farceur démasqué, la sage tortue d’or, l’humble tailleur de pierre et le candide Basile nous invitent à ne pas nous croire les plus forts ni les plus malins, et à rester modestes.
Les Ritournelles de la Chouette composent ainsi une amusante et délicate exhortation au vivre ensemble dans la simplicité. Écrits comme des chansons à refrain, ces courts métrages offrent aux enfants le plaisir sécurisant de la répétition. Mais ils titillent aussi la curiosité, car, en de légères variations, leurs refrains évoluent avec suspens vers une fin surprenante. Et qui délivre au passage un joli message de sagesse.
COMPOSITION DU PROGRAMME
1 / Un travail de fourmis | 7 MIN 09
d'AnaÏs SORRENTINO
Par une fraîche journée d'automne, un ours prend froid dans la rivière. De retour dans sa grotte, il éternue si fort qu’un énorme rocher tombe devant l’entrée et le bloque à l’intérieur. Malgré tous ses efforts, et malgré l'aide de la fourmi, du blaireau, du loup, de l'élan et du bison, il ne parvient pas à déplacer le bloc de pierre. Mais c’est sans compter la perspicacité de la petite fourmi…
D'après Un travail de fourmis de Zemanel et Vanessa Gautier édité par Flammarion Jeunesse
4 / L'Humble Tailleur de pierre | 16 MIN 54
de Frits STANDAERT
Un banquier vaniteux et opulent croyait posséder toutes les richesses, mais l’ennui l’accablait de tristesse. Un jour, il s’approche de la maison d’un humble tailleur de pierre qui, dit-on, vit satisfait de sa liberté, de son rocher et d’une tasse de thé à l’aurore. « Mais que peut-on faire sans or ? », rugit le banquier tout en pariant que cet homme désire l’or avec ardeur !
2 / L'Arbre à grosse voix | 6 MIN 29
d'AnaÏs SORRENTINO
Une souris veut se loger dans le tronc d’un vieil arbre quand celui-ci la menace d’une grosse voix. La souris s'enfuit et croise un écureuil, qui, d’abord sceptique, va vivre la même expérience. Viendra le tour d’un lapin, puis d’un pinson et, enfin, d’une tortue qui, elle, ne s’en laissera pas conter. Farce d’apprentissage pour les plus petits, L’Arbre à grosse voix est une variation d’un conte d’humour africain.
5 / Où vas-tu Basile ? | 3 MIN 15
de Jérémie MAZUREK
Basile part au marché vendre son cheval. Il croise sur sa route un malin qui lui troque le canasson contre une vache. Basile échange un peu plus loin sa vache contre une chèvre, puis la chèvre contre une poule…
Adapté d'une chanson de Georges Bonnet et Loulou Gasté.
Paroles de Georges Bonnet et musique de Loulou Gaste Editions : BMG Rights Management (France) - Avec l'autorisation de BMG Rights Management (France)
3 / La Tortue d'or | 13 MIN 07
de Célia TISSERANT et Célia TOCCO
Un couple vit heureux dans une humble masure. Un jour, l’homme pêche dans ses filets une tortue aux écailles d’or. En échange de sa liberté, l’animal promet au pêcheur d’exaucer tous ses vœux. Une approche tendre et moderne de cette fable classique qui illustre la fâcheuse tendance humaine à l’avidité.
Affiche du programme HD|à télécharger
| Note d'intention | Les Ritournelles de la Chouette
Ce nouveau programme de La Chouette du cinéma suit une structure classique de la tradition orale : celle du conte d’accumulation, de la randonnée ou de la “ritournelle”. Cette forme qui avait aussi une fonction mnémotechnique, semble répéter en boucle une séquence narrative. Si l’histoire paraît d’abord piétiner, elle avance cependant sensiblement. Additionnant souvent sur son parcours des personnages, elle fait monter la tension vers une fin inéluctable.
Dans Un travail de fourmis, film adapté de l’album éponyme, la petite fourmi va chercher l’aide d’un blaireau pour dégager la pierre qui bloque l’ours dans sa grotte. La force leur manquant toujours, elle demande l’aide d’un loup, puis d’un renne, finalement d’un bison. Rien n’y fait. Et le cycle prend fin par une surprise… de taille. Dans L’Arbre à grosse voix, c’est la petite souris qui, fuyant l’arbre grognon, rencontre un écureuil. Vivant ensemble la même expérience effrayante, ils rencontrent dans leur fuite un lapin. Le cycle se poursuit avec un pinson, jusqu’à ce qu’une tortue, plus sage que les autres, mette fin à la mascarade. Dans La Tortue d’or, librement adapté d’un conte populaire dont il existe de très nombreuses versions de par le monde et depuis des siècles, le pêcheur et sa femme (conte type AT 555, souvent appelé Le Petit poisson d’or) ce sont les situations qui s’enchaînent de manière édifiante jusqu’au dénouement. Dans L’Humble Tailleur de pierre, l’ordre du monde se voit bouleversé par l’avidité. Dans le film, il ne s’agit heureusement que d’un cauchemar… Mais il témoigne parfaitement de la chaîne des causes et des conséquences que provoque un désir excessif de puissance. Dans le dernier film Où vas-tu Basile ?, avec beaucoup d’humour, et s’inspirant d’une chanson elle-même déjà adaptée d’un conte à randonnée classique, le candide Basile illustre aussi la relativité de la notion du plus malin.
Ces films destinés aux plus jeunes parleront aussi aux plus vieux. Rassurants par leur ordonnancement régulier, ils structurent, en amusant, la pensée des enfants dans leur rapport au monde. Par leurs conclusions, ils nous invitent à ne pas nous croire les plus forts, mais à profiter de la vie, en toute simplicité, ensemble.

Collection de livres
MAKING-OF
L'Humble Tailleur de pierre
La Chouette découvre le doublage
KAMISHIBAI
L'Arbre à grosse voix
par Arnaud Demuynck
Coloriages | Colouring

contenu du PDF | PDF content






















